Notre histoire
Chez Map-Lis, nous sommes sûrs du potentiel de chacun. Notre objectif est d'agir comme catalyseur du changement. Depuis nos débuts en Février 2021, nous portons les idées sur lesquelles notre Organisme sans but lucratif a été fondé(e) : le soutien, l'émancipation, et le progrès. En savoir plus sur notre vision, notre mission, et la façon dont nous avons décidé de changer les choses.
PREAMBULE
Notre pays la République Démocratique du Congo a reçu, depuis plusieurs années auprès des différents partenaires, un appui financier et matériel pour le soutien et la prise en charge des personnes vulnérables en l’occurrence les orphelins du sida, diabétiques, albinos, handicapés et tant d’autres. Cet appui a servi tant soit peu à une aide importante pour la prise en charge de ces personnes.
En ce qui concerne les patients diabétiques, vivre au quotidien avec cette maladie chronique n’est pas du tout aisé. Le choc subi à l’annonce de cette maladie nécessite une réorganisation et l’acceptation de la pathologie dans sa vie par l’acquisition de certaines compétences aux fins de l’épanouissement et du développement personnel essentiel pour contribuer force que ce peut au traitement du patient. Il s’agit d’abord de comprendre sa maladie et de parvenir à en parler à son entourage. Ensuite, le patient doit apprendre à s’autogérer, en étant capable de se prendre en main en l’absence du soignant. Il sera important pour le patient de s’organiser, avec courage, en fonction de sa maladie sans pour autant se laisser effondré par elle.
Face à une telle situation, malgré l’appui gratuit en intrants venant des partenaires, beaucoup de personnes atteintes du diabète en RDC se sentent discriminés et marginalisés par la société, et pour la plupart sont considérés comme sorciers, moins important, bon à rien, improductif, etc.
Ce sentiment de rejet engendre un dégout de la société, la frustration, l’abandon de fréquentation des établissements scolaires, le complexe d’infériorité, le désintéressement, le manque de confiance en soi, bref la résignation. Par ailleurs, il sied de noter que la dotation gratuite en intrants (Bandelettes, Glucomètres, lancette, seringues, insulines, etc.) bien qu’apprécier par tous, a rendu « naïf » les parties prenantes (patients, membres de famille etc.), à tel enseigne qu’après la mise en œuvre du projet ou après l’appui, les bénéficiaires, faute de pérennisation, se sentent de plus en plus abandonnés à leur triste sort et deviennent de plus en plus vulnérables, comme pour dire ; « avant le projet égale après le projet ».
Eu égard de tout ce qui précède nous inscrivant dans la logique de l’Initiateur, en la personne de Monsieur Billy MALOMBO ASOMBI, nous, fondateur et co-fondateurs de l’ONG Mapendo - Lisanga (Map-Lis en sigle), avons décidé de mettre en place cette association, en vue de répondre aux préoccupations des hommes et des femmes en luttant contre la discrimination et la dépendance dues soit à une maladie ou une infirmité, tout en ouvrant une porte à l’autonomisation des personnes en vue de les rendre productifs et utiles dans la société par les moyens de la formation, de l’éducation et aussi par un accompagnement médical et technique des structures sanitaires conformément aux lois et règlements en vigueur en République Démocratique du Congo.